La compagnie aérienne Ryanair applique une politique très stricte concernant les bagages cabine et effectue des contrôles rigoureux au moment de l’embarquement. Bien maîtriser ces règles vous évitera des frais supplémentaires souvent élevés et des désagréments à l’aéroport.
Petit bagage cabine

Tous les passagers Ryanair peuvent emporter gratuitement un petit bagage personnel aux dimensions strictes de 40 x 20 x 25 cm maximum. Vous devez obligatoirement placer ce bagage cabine sous le siège devant vous, et non dans les compartiments supérieurs. De plus, bien qu’aucune limite de poids n’est imposée, vous devez pouvoir le soulever seul.
Ce petit format est inclus dans tous les tarifs Ryanair sans exception. Aucun frais supplémentaire n’est appliqué pour ce type de bagage.
Attention, c’est le seul bagage auquel vous avez droit si vous décidez de prendre le billet basique sans formule payante. Par exemple, si vous avez un sac à main en plus de votre petit sac à dos, les hôtesses vous peuvent vous demander de le mettre dans votre bagage au moment d’embarquer.
Différents types de petits bagages cabine
- Petit sac à dos (style sac à dos de ville comme Cabaia)
- Sacoche d’ordinateur portable
- Sac à main de grande taille
- Petit sac de sport souple
Pour un week-end prolongé, un petit sac à dos ou un sac de sport sont souvent plus pratiques. Au-delà, je vous conseille de prendre un grande bagage cabine payant en supplément car la taille autorisée par Ryanair est quand même assez restreinte (comparé à d’autres compagnies comme EasyJet par exemple).
Grand bagage cabine

Le bagage cabine de 10 kg aux dimensions 55 x 40 x 20 cm (poignées et roulettes comprises) est payant et réservé aux passagers ayant souscrit l’option « Priority & 2 Cabin Bags » à partir de 6 € environ (le prix varie en fonction de la destination et de la période), ou choisi un tarif Regular/Plus.
Ce bagage se place dans les compartiments supérieurs de l’avion. Ajoutez le au moment de votre réservation initiale ou au moment du check-in en ligne car les tarifs à l’aéroport peuvent atteindre 60 €. Sans cette option, les passagers ne peuvent pas emporter de bagage cabine standard, même en payant un supplément à la porte d’embarquement.
Je vous conseille quand même de bien organiser votre valise cabine pour optimiser l’espace et emporter ce dont vous avez besoin pour votre voyage !
Bon à savoir : le grand bagage cabine se cumule avec le petit bagage personnel. Vous avez donc le droit à deux bagages à main, sous réserve de respecter parfaitement les dimensions imposées.
Différents types de grands bagages cabine
- Valise à roulettes standard format cabine
- Sac de voyage souple avec roulettes
- Grand sac à dos de randonnée
- Valise souple extensible
Produits autorisés dans un bagage cabine Ryanair
Les liquides autorisés dans un vol Ryanair suivent la réglementation européenne standard : contenants de 100ml maximum dans un sac plastique transparent d’1 litre. Vous pouvez donc prendre vos produits de beauté avec vous tant qu’ils respectent cette règle.
Les aliments solides (sandwichs, collations) sont autorisés, mais les aliments liquides ou en gel doivent respecter la limite des 100ml. Les fromages frais liquides ou à pâte molle sont interdits en cabine.
Vous pouvez transporter vos médicaments essentiels dans votre bagage cabine (EpiPens, gélules, comprimés, pilules, sirop, gouttes, inhalateur…). Si vous avez un dispositif médical plus encombrant ou spécifique à emporter, mieux vaut une ordonnance du médecin et contacter la compagnie en amont.
Les cigarettes électroniques doivent être en cabine uniquement (jamais en soute) et éteintes. Cela vaut également pour tout votre matériel électronique (ordinateur, chargeur, batterie portable, etc).
Vous pouvez consulter ce lien de la compagnie aérienne pour obtenir plus de détails sur la liste des produits autorisés dans votre bagage cabine.

