La compagnie aérienne EasyJet applique une politique stricte concernant les bagages cabine afin de garantir la sécurité et le confort de tous les passagers. Bien connaître ces règles vous permettra de voyager sereinement avec votre bagage cabine EasyJet, sans mauvaise surprise lors de l’embarquement. La compagnie low-cost britannique distingue deux types de bagages à main : le petit bagage cabine et le grand bagage cabine.
Petit bagage cabine

Chaque passager peut emporter un petit bagage cabine EasyJet à bord gratuitement. Il doit mesurer 45 x 36 x 20 cm au maximum (poignées et roulettes comprises) et doit pouvoir être placé sous le siège devant vous. Votre bagage peut peser jusqu’à 15 kg, bien que vous devez pouvoir le soulever vous-même.
Ce petit format est inclus dans tous les tarifs EasyJet sans exception. Aucun frais supplémentaire n’est appliqué pour ce type de bagage.
Attention, en théorie, vous n’avez le droit qu’à un seul sac. Si vous prenez votre sac à main + un sac à dos par exemple, il est possible à l’embarquement que les hôtesses vous demandent de mettre le sac à main dans le sac à dos. Dans les faits, cependant, il m’arrive souvent de prendre un tote bag en plus et c’est toujours passé.
Différents types de petits bagages cabine
- Petit sac à dos (style sac à dos de ville comme Cabaia)
- Sacoche d’ordinateur portable
- Petit sac de sport
- Sac à main
- Petite valise à roulettes
Personnellement, si je pars pour un week-end prolongé, je privilégie le sac à dos ou un petit sac de sport. En général, les compagnies sont moins regardantes avec des sacs qu’avec des petites valises.
Grand bagage cabine

En ce qui concerne le grand bagage cabine EasyJet, il n’est pas offert gratuitement à tous les passagers. Il est payant et doit être réservé lors de l’achat du billet, avec un prix généralement compris entre 15 € et 35 € par vol selon la destination et la période. Les titulaires de la carte EasyJet Plus et les clients ayant réservé un tarif Inclusive Plus peuvent l’emporter gratuitement.
Au niveau des dimensions, le grand bagage cabine doit mesurer 56 x 45 x 25 cm au maximum (hauteur x longueur x largeur), poignées et roulettes comprises, et peser jusqu’à 15 kg. Gardez ces dimensions et ce poids en tête au moment d’organiser votre valise cabine. Le sac doit tenir dans le coffre à bagages au dessus des sièges de l’avion.
Notez que si vous achetez un grand bagage cabine, vous aurez aussi le droit au petit bagage à main, ce qui vous fait donc 2 bagages autorisés (attention à toujours respecter les dimensions).
La compagnie recommande de réserver le grand bagage cabine au moment de l’achat du billet. Mais personnellement, j’ajoute souvent le bagage de mon choix après avoir acheté mon billet car je trouve les prix moins chers. Il suffit simplement de modifier la réservation en ajoutant un bagage supplémentaire.
Différents types de grands bagages cabine
- Valise à roulettes standard format cabine
- Grand sac de voyage souple
- Sac à dos de randonnée
Produits autorisés dans un bagage cabine EasyJet
Les liquides sont autorisés dans des contenants de 100ml maximum, placés dans un sac plastique transparent d’1 litre. Vous pouvez donc emporter votre trousse de toilette et vos produits de beauté avec vous, à condition de respecter cette règle.
Les médicaments peuvent être transportés dans votre bagage à main lorsque cela est possible, surtout s’il s’agit de médicaments que vous pourriez avoir besoin de prendre pendant le vol.
La nourriture solide est généralement autorisée, mais les fromages à pâte molle, le foie gras en bocal, les pâtés, les pâtes à tartiner, les yaourts et crèmes, les soupes et les aliments liquides de plus de 100ml sont interdits.
Notez qu’une fois que vous avez passé la douane, vous pouvez acheter de l’eau ou des boissons softs pour dans l’avion. Vous pouvez aussi acheter un encas. Cela vous évitera d’acheter votre repas une fois en vol, les prix étant plus élevés.
Les cigarettes électroniques et les dispositifs de vapotage doivent être transportés en cabine uniquement, jamais en soute. Idem pour les batteries portables et votre matériel électronique (tablette, ordinateur portable, chargeur…)
Si besoin, vous trouverez la liste des produits autorisés ou non sur ce lien.

