La Thaïlande compte plus de 1 400 îles, chacune ayant son propre charme. Il peut donc s’avérer difficile de s’y retrouver ! Voici une sélection de mes 5 îles préférées en Thaïlande pour vous aider à faire le bon choix.
Koh Lanta

Koh Lanta séduit par son atmosphère décontractée et ses plages de sable fin. L’île offre un parfait équilibre entre tranquillité et commodités touristiques, avec ses bars de plage et ses restaurants servant une cuisine locale savoureuse. Il y a de nombreuses choses à faire : Parc National, baignades (Kantiang Bay, Nui Bay, Bamboo Beach), vieille ville (Old Town Lanta), cascades, kayak dans les mangroves…
Personnellement, je loge souvent à proximité de Klong Kong Beach car il y a de nombreux bars et restaurants, et c’est très bien situé pour visiter l’île. Se déplacer en scooter est un vrai plaisir, les points de vue sont splendides et vous pourrez même apercevoir des singes sur le bord des routes ! Possible aussi de se déplacer avec les taxis locaux qui ne manquent pas ou de réserver des transferts via vos hôtels.
Koh Mak

Petit joyau préservé du golfe de Thaïlande, Koh Mak est absolument sublime. L’île a su conserver son caractère sauvage et authentique grâce à un développement touristique respectueux de l’environnement. L’ambiance est plutôt calme : pas de grosses fêtes, offre de restauration assez limitée. Mais c’est ce qui fait tout son charme. Coup de cœur absolu pour Koh Kham accessible en bateau ou en kayak : l’eau est turquoise, le sable blanc, et vous pourrez même visiter un hôtel abandonné.
L’offre de logement n’est pas aussi développée que sur les autres îles. Mieux vaut réserver en avance, surtout pendant la saison haute. Le rapport qualité-prix des hôtels est moins avantageux que sur d’autres îles, mais c’est largement compensé par la beauté des lieux.
Koh Phangan

Connue pour les légendaires Full Moon Party, Koh Phangan révèle aussi un visage plus intimiste et spirituel. Au-delà de la plage festive de Haad Rin, l’île dévoile des criques secrètes accessibles à pied ou en kayak, des temples bouddhistes, et une jungle dense. L’ambiance y est éclectique, mêlant backpackers, fêtards, adeptes de yoga, et familles à la recherche de plages tranquilles.
Au niveau des logements, il y a différentes zones possibles en fonction de ses centres d’intérêt : Haad Rin est l’emplacement idéal les soirs de Full Moon. En dehors de ça, je trouve que l’endroit est trop éloigné des centres d’intérêt et qu’il n’y a pas beaucoup d’ambiance.
Le coin de Srithanu est idéal pour les voyageurs en quête de spiritualité car c’est là que se trouvent la majorité des centres de yoga et de méditation. Il y a aussi de nombreux restaurants. La zone est très fréquentée donc si vous souhaitez un séjour plus calme, à éviter.
La zone de ThongSala est celle la plus proche du ferry. De nombreux marchés y sont présents. Beaucoup de restaurants, bars etc. Ce n’est pas la zone la plus jolie, mais pratique pour avoir pas mal de choses à proximité.
Pour ceux qui recherchent le calme plat, vous pouvez vous tourner vers l’est de l’île.
Koh Kood

Considérée comme l’une des îles les plus préservées de Thaïlande, Koh Kood fascine par son côté sauvage. Ses plages de sable blanc, notamment Ao Phrao Beach et Bang Bao Beach, comptent parmi les plus belles du pays. L’île abrite aussi une jungle tropicale dense. L’ambiance y est décontractée, rythmée par la vie des villages de pêcheurs locaux.
Se déplacer si vous n’avez pas de scooter est plus contraignant que sur d’autres îles plus touristiques. Mais vous pourrez toujours vous arranger avec votre hôtel pour organiser des transferts. Idem que pour Koh Mak, mieux vaut réserver en avance pour trouver des logements avec un bon rapport qualité-prix.
Koh Yao Yai

Nichée au cœur de la baie de Phang Nga, Koh Yao Yai offre un havre de paix authentique face aux célèbres formations karstiques de la région. L’île a su préserver son mode de vie traditionnel, avec ses villages de pêcheurs ses plantations d’hévéas et ses plages sauvages. L’atmosphère y est apaisante et incite à adopter le rythme de vie local fait de simplicité et de convivialité. Plages, journées en bateau pour visiter les alentours, balades en scooter, les activités ne manquent pas !
Il y a de très belles offres en terme de logement, avec des hôtels plus luxueux que sur l’île voisine Koh Yao Noi. Pour autant, l’île garde son charme d’antan car les hôtels s’adaptent à son écosystème. L’affluence touristique est bien moindre que dans les zones voisines.

